Vous êtes ici : Accueil > Services municipaux > Vigilance citoyenne

Formulaire de recherche

Vigilance citoyenne

Conseils de prévention

Ne laissez pas rentrer n'importe qui

Avant de laisser pénétrer une personne inconnue dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant le judas, l'interphone ou la chaîne de protection permettant l'entrebâillement de la porte. En cas de doute, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Facebook, Twitter, une mine d'or pour les escrocs !

Si vous vous absentez pour quelques temps, évitez de laisser un message trop précis sur votre répondeur et n'en faites pas état sur internet ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...).

Faites comme si vous étiez là

En cas d'absence donnez l'impression que la maison ou l'appartement est habité, soit en réglant un éclairage automatique et/ou en faisant régulièrement relever son courrier.

Ne laissez pas de clés à l'extérieur (paillasson, fleurs)

Fermez les portes et fenêtres, même le temps de faire les courses et ne laissez jamais les clés sous le paillasson ou le pot de fleurs.

Augmentez la visibilité de la maison. Une végétation trop importante facilite le "travail" des cambrioleurs.

Equipez-vous d'éléments de fermeture de sécurité

Il existe des éléments mécaniques qui retardent l'effraction et sécurise l'habitation:
  • verrous de sécurité et serrures multipoints
  • vitrage feuilleté, barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée
  • renforcement des volets en bois
N'oubliez pas de sécuriser également les autres endroits sensibles de la maison :
  • portes de garage
  • fenêtres de toit
  • soupiraux
  • portes arrières de la maison

Installer des alarmes

Les cambrioleurs opèrent en silence. Une alarme sonore à effraction ou volumétrique les dérangera dans leur entreprise. Le plus efficace, une alerte répercutée sur une société de surveillance.

Photographiez vos biens

Pensez à prendre des photos de vos objets de valeur. En cas de vol, un descriptif détaillé pourra alors être diffusé et les recherches en seront facilitées. Relevez également les numéros d'identification des matériels audiovisuels, photographiques et autres.

Le saviez-vous ?

Il est possible de faire marquer ses objets ou meubles suivant le même principe de tatouage des automobilistes. S'ils portent un numéro d'identification indélébile, ils deviennent difficilement négociables. Une plaque apposée sur la porte d'entrée avertit les malfaiteurs que vos biens sont marqués et qu'il est donc inutile d'entrer.

Vigilance citoyenne

Appel à une coopération active de la population

Déjà instaurée dans de nombreux pays depuis plusieurs années et ayant fait ses preuves, la vigilance entre voisins est un des moyens les plus efficaces de lutter contre les cambriolages.
En général, les voleurs, opportunistes ou professionnels repèrent les lieux et les habitudes des personnes qui vivent dans l'habitation visée et dans son environnement immédiat.
Se concerter entre voisins dans le but de se tenir mutuellement au courant et de signaler ainsi toute activité suspecte à la gendarmerie ou au commissariat de police est vivement recommandé.
Ce concept permet à des yeux attentifs de surveiller, mais il ne s'agit en aucun cas d'intervenir personnellement. Cela rest du ressort exclusif des forces de l'ordre.

Un référent sûreté police et gendarmerie peut vous aider à appliquer au mieux les différentes mesures de prévention en vue d'une meilleure sécurisation de votre habitation. N'hésitez pas à le contacter.

En cas d'urgence composez le 17

Tranquillité vacances

Signalez vos absences (vacances) aux services de police et de gendarmerie dans le cadre des opérations "tranquillité vacances"