Vous êtes ici : Accueil > Services municipaux > Citoyens responsables

Formulaire de recherche

Citoyens responsables ...

CHIENS

Les chiens errants ou non tenus en laisse divaguent sur les voies communales entraînant des dégâts ou des désagréments pour la population.
Il est rappelé à tous les propriétaires d’animaux la loi n°99-5 du 6 Janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants.

Conseil : Ne laissez pas les chiens sans surveillance.
Les voies et places publiques ainsi que les jardins des particuliers ne sont pas des toilettes.
Ne demandez pas à vos animaux d’avoir du civisme pour vous.

TRAVAUX DE BRICOLAGE OU DE JARDINAGE

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques ne peuvent être effectués que :
  • les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30
  • les samedis de 9 h à 12 h et 15 h à 19 h
  • les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

LIMITATION DE VITESSE

Ralentir en respectant les limitations dans le village pour la protection des petits et des grands est un acte de civisme.

STATIONNEMENT

Les trottoirs ne sont pas là pour servir de place de stationnement, mais sont, avant toute chose, destinés à la circulation en toute quiétude des piétons. De plus, très souvent, les véhicules stationnant sur les trottoirs empêchent les riverains voulant quitter leur propre garage d’avoir une visibilité suffisante avant de s’engager en toute sécurité sur la route.

NETTOYAGE DES TROTTOIRS ET DES VOIES

La Commune effectue un travail d’entretien des trottoirs et de la voie publique. Cependant, la propreté des trottoirs reste l’affaire de tous. En effet, c’est au propriétaire ou au locataire d’assurer l’entretien courant de toute la longueur de trottoir située devant son domicile (ramassage des papiers, balayage, enlèvement des mauvaises herbes).
Les propriétaires riverains de voies sont tenus également d’élaguer régulièrement leurs arbres et plantations, afin d’éviter toute gêne pour la circulation et pour le voisinage.

DENEIGEMENT

Il est rappelé aux propriétaires, aux locataires qu’il leur incombe de dégager les trottoirs situés devant leur habitation en cas de chutes de neige ou de verglas et d’y répandre si nécessaire du sable, de la sciure de bois …

Rappel : le sel se trouvant dans les bacs le long des voiries est uniquement réservé aux automobilistes en difficulté et surtout pas à l’usage personnel.